Un joint de culasse défectueux est causé par une fissure dans le bloc moteur ou les culasses. Vous pouvez remarquer une fumée blanche provenant de votre échappement, ou des sédiments s'accumulant dans votre réservoir de liquide de refroidissement. La fuite peut également être interne, ce qui entraîne un mélange d'huile avec le liquide de refroidissement.
Le coude du vilebrequin provoque une pression de bulles de vapeur de gaz à l'extérieur de la zone située entre les parois et la culasse des cylindres fermés. Lorsque les soupapes s'ouvrent ou lorsqu'elles se ferment complètement, ces bulles se fraient un chemin dans le système de refroidissement lorsqu'elles atteignent une certaine taille. S'il n'y a qu'un seul trou à cet endroit où l'air peut s'échapper, cela crée ce que l'on appelle un "sifflement" car les gaz sont forcés à passer par cette petite ouverture.
Le joint de culasse permet au liquide de refroidissement de traverser le bloc moteur et de pénétrer dans les cylindres où il sert à empêcher les pistons de surchauffer. Une fois dans ces zones, il absorbe une chaleur extrême avant de retourner dans le système de refroidissement. Avec le temps, le mouvement constant du métal contre le métal entraîne l'usure de cette partie du moteur de votre voiture. Lorsque le joint de culasse de votre voiture commence à se détériorer, les fluides se mélangent et créent des problèmes qui peuvent entraîner de graves dommages s'ils ne sont pas traités.
Les symptômes d'un joint de culasse défectueux sont très apparents si l'on observe attentivement. On remarque des bruits d'éclatement provenant de sous le capot, souvent accompagnés d'éructations de vapeur ou d'antigel provenant du tuyau d'échappement lorsque vous relâchez l'accélérateur après une période de conduite intensive. S'il n'est pas traité, le joint de culasse finira par se rompre et l'huile se mélangera à votre liquide de refroidissement, ce que l'on appelle une "panne d'huile dans le système de refroidissement"
La bonne nouvelle concernant ce problème automobile particulier est qu'il est relativement peu coûteux à réparer si vous savez ce que vous cherchez et si vous pouvez le diagnostiquer et le réparer vous-même. Des culasses gravement déformées ou fissurées peuvent coûter jusqu'à 2 000 € à remplacer. Un problème moins coûteux mais tout de même très problématique serait un joint de culasse explosé généralement autour de 1 000 € plus les coûts supplémentaires pour les pièces telles que les tuyaux du radiateur et les outils spéciaux tels que les clés dynamométriques.
Un joint de culasse surchauffé peut également s'accompagner d'une perte de liquide de refroidissement due à une fuite de la durite du radiateur ou de la vanne de chauffage, c'est pourquoi il faut les inspecter de près lors du diagnostic de ce problème.